COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Berne, le 24 novembre 2020 

La voix des sans-voix du système de santé, pro-salute.ch 

Le système de santé suisse est financé dans ses deux tiers par les primes d’assurance- maladie et les impôts payés par les citoyens. Le dernier tiers provient directement de la poche des patients. Pourtant, la voix de ces citoyens est quasi inaudible. Pour faire bouger les choses, six associations représentant les assurés, les patients et les consommateurs dans les trois régions linguistiques ont décidé d’unir leurs forces en créant pro-salute.ch.

Pro-salute.ch se donne pour but de s'imposer comme une force de proposition et de décision dans le système de santé, face aux prestataires de service et aux assureurs. Outre l’échange d'idées et d’informations, et la coordination des activités communes, pro-salute.ch placera les patients et les consommateurs au centre de ses préoccupations et oeuvrera pour plus de transparence, de simplicité et de comparabilité dans le système de santé.

Soutenues par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), six associations se sont réunies à plusieurs reprises pour définir les contours de leur collaboration et définir les statuts de l’organisation. L’association est présidée par Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale et secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Maintenant que les associations fondatrices ont pu poser des bases claires pour leur collaboration et leur mission, pro-salute.ch accueillera en son sein les autres associations qui visent à renforcer la voix de la population dans le système de santé suisse.

Membres fondateurs de pro-salute.ch 

–  ACSI Associazione consumatrici et consumatori della Svizzera italiana 

–  FRC Fédération romande des consommateurs 

–  FSP Fédération suisse des patients 

–  GELIKO Conférence nationale suisse des ligues de la santé 

–  SKS Stiftung für Konsumentenschutz 

–  OSP Organisation suisse des patients 


Pourquoi est-il nécessaire d’entendre la voix des patients et de assurés? 

En Suisse, le système se caractérise par sa complexité toujours croissante et ses coûts toujours plus élevés. Le système de santé réunit quantité d’acteurs dont les rôles varient. Un même individu y évolue – à tour de rôle ou simultanément – comme le citoyen ou la citoyenne qui valide son mode de fonctionnement; comme un patient ou une patiente qui requiert un soin plus ou moins prolongé; comme un assuré ou une assurée qui le cofinance et attend en retour d’être pris en charge; comme un consommateur ou une consommatrice à qui l’on vante les mérites sanitaires de nombreux produits. Cependant, les autorités, les prestataires de soin et les assureurs décident de son organisation, tandis que les usagers ne sont que rarement associés à ces décisions. Fort de ce constat, pro- salute.ch vise à renforcer le poids et la voix des patients, payeurs de primes et consommateurs en les rassemblant dans une seule et même alliance. Un premier pas a été franchi dans cette direction. 


PDF Download